Quelle est la recette pour faire du bon pain ? Suivez nos conseils.
Votre boulanger traiteur à Nanterre dans les Hauts-de-Seine vous livre la recette pour faire du bon pain.
Comment faire du bon pain: Les conseils de notre boulanger
Pour faire du pain, et plus encore du Bon Pain plusieurs ingrédients sont nécessaires, tels que le Temps, de la farine, de l’eau, de la levure ou le levain et du sel. Tout d’abord, il est important de choisir la bonne farine en fonction du type de produit que l’on souhaite réaliser. On peut opter pour de la farine blanche, complète, de seigle, d’épeautre, de sarrasin, etc. La farine contient du gluten. Il permet d’obtenir une mie élastique et alvéolée. Cependant, certaines personnes, une minorité, tolèrent mal le gluten. Et elles peuvent choisir des farines sans gluten, comme la farine de riz, de sarrazin ou de châtaigne. Il est évidemment beaucoup plus difficile de faire du pain avec ces farines et celui-ci ressemble plus, une fois fini, à une galette de pain et son goût est très différent.
Farine et levure: faire le bon choix
Une fois la farine choisie, il faut y ajouter de la levure boulangère qui accélère la poussée et dénature sensiblement le goût, ou mieux encore du levain naturel ou de la levure déshydratée qui a le même effet que la levure boulangère. Le levain est un mélange d’eau et de farine fermentée qui apporte du goût, permet une bien meilleure conservation du pain, mais surtout une meilleure digestibilité. La levure fraîche est à diluer dans de l’eau tiède avant de l’incorporer à la pâte. Tandis que la levure sèche peut être mélangée directement à la farine. Il ne faut pas oublier de saler la pâte ainsi obtenue.
Pour préparer la pâte, on peut utiliser un pétrin ou pétrir à la main. Il faut mélanger la farine, le sel et la levure, ou le levain puis ajouter l’eau peu à peu en pétrissant jusqu’à obtenir une pâte homogène et élastique. On peut ajouter des graines lin, sésame, tournesol. pour apporter de la saveur et de la texture.
Il est important de laisser reposer la pâte dans un endroit chaud et humide pendant plusieurs heures, en la couvrant d’un torchon. La pâte doit gonfler et si possible doubler de volume. Ensuite, on peut façonner la pâte en lui donnant la forme souhaitée. Que ce soit pour une baguette, un pain de mie, des petits pains ou une miche. On peut utiliser une cocotte ou un moule à cake pour la cuisson.
La cuisson du pain: secret de la boulangerie
La forme et la cuisson peuvent modifier substantiellement le goût final du pain.
Avant d’enfourner votre baguette, il faut préchauffer le four à une température d’environ 220 C. On peut saupoudrer la pâte de farine, de graines ou de semoule, ou bien la badigeonner d’eau pour lui donner une croûte croustillante. Il est également possible de pratiquer des incisions sur le dessus du pain avant de l’enfourner. Le temps de cuisson varie en fonction de la taille et de la forme du pain ainsi que du mode de cuisson. Mais en général il faut compter une trentaine de minutes. Le pain est cuit lorsqu’il est doré et qu’il sonne creux lorsqu’on tape dessus. Il est important de le laisser refroidir avant de le trancher pour éviter qu’il ne s’effiloche.
Comment faire du bon pain bio
Faire son pain maison permet de maîtriser les proportions, les ingrédients et la qualité du produit final. Mais cela demande du temps. On peut ajouter des ingrédients comme des noix, des fruits secs, de la farine de seigle ou de l’avoine pour varier les plaisirs. Le pain bio est également une option pour ceux qui souhaitent utiliser des ingrédients issus de l’agriculture biologique. Les recettes de pain sont nombreuses. Et elles peuvent être adaptées selon les goûts et les envies.
Les recettes traiteurs
Salé
- Les pizza Maître Pain
- Comment faire une bonne quiche
- La préparation d’un aperitif dinatoire
Sucré
- Comment faire des macarons
- Le financier
- Le flan pâtissier
- Nos délicieuses chouquettes
- Comment faire de bonnes madeleines